L’approche Eclosys
L’approche Eclosys a été imaginée plus particulièrement pour les professionnels des secteurs sociaux et éducatifs. Mais elle se diffuse également dans des secteurs aussi divers que la métallurgie, l’électronique, le commerce, le BTP, l’automobile, la médecine.
Privilégier le secteur éducatif et social (Crèches, Centre de loisirs, Centres Sociaux, Collèges et Lycées associatifs) c’est revenir dans des structures où la relation et les émotions sont au cœur de la « production » de confiance, de tolérance, de relation respectueuse, de valeurs humanistes…
J’ai eu la chance d’y grandir et d’y travailler… Intervenir comme formateur ou animateur d’atelier d’analyse de pratiques professionnelles auprès de directrices.teurs d’établissement, de responsables de service et/ou d’équipe intervenant au plus proche du public accueilli à beaucoup de sens pour moi.
J’ai l’impression de contribuer au développement d’un climat propice à l’épanouissement des professionnels qui rejaillira sur les enfants et jeunes pour qu’ils grandissent au sein d’un environnement apaisé.
Cela me permet également de faire bénéficier les participant.es de mes expériences dans ces secteurs, pour illustrer les contenus diffusés et les situations ludiques proposées.
Aussi, je vous accompagne en pensant que vous êtes capables de choisir si vous devez renforcer ou changer de comportements, de croyances, d’état d’esprit pour trouver ou retrouver une sérénité et une posture source de relations fluides en équipe et avec vos publics.
Ma posture, votre volonté, et notre relation sont pour moi les piliers qui permettront l’éclosion de vos ressources, qualités et compétences, pour l’atteinte de vos objectifs.
Pour cela j’ai construit mon approche autour de 3 axes :
Ludique, dynamique, et théorique
Une approche ludique.
Je crois que le jeu permet de (re)trouver du plaisir et de la curiosité. Qu’il génère de l’estime et de la confiance en soi. Qu’il permet la rencontre et les apprentissages multiples.
Ma pratique personnelle et mes expériences professionnelles me font constater à quel point le jeu est synonyme d’engagement pour certains et de retenu pour d’autres.
Je vous laisse le choix de jouer ou pas lors des formations et la plupart des personnes choisissent d’essayer !
Une première victoire sur soi pour oser s’engager dans une autre dynamique.
Avec les autres, expérimenter dans un cadre sécurisé des activités de plein air, de cirque, des jeux coopératifs, de société, de rôles…
Laissant le masque social au vestiaire, pris par l’action, et lâchant votre image sociale vous continuerez à vous découvrir et/ou découvrir les autres.
Mon expérience d’éducateur sportif et de coordinateur enfance jeunesse me servent de point d’appui pour vous proposer des jeux divers.
Je m’inspire également des nombreuses situations ludiques proposées au cours de mes années de formateur et de coach professionnel.
- Jouer pour favoriser la connaissance en début de formation
- Jouer pour redynamiser le groupe après le repas
- Jouer pour illustrer un mécanisme relationnel, émotionnel ou managérial
- …
Je vous propose à chaque fois d’exprimer votre ressenti, vos prises de conscience, vos pistes d’amélioration…
Chaque débriefing est l’occasion de vous faire tirer le fil des liens entre situation ludique vécue et attitudes professionnelles habituelles…
Vous serez incité à donner du sens à votre vécu à chaud et à décider de vos axes d’améliorations futurs…
Les éléments théoriques sont diffusés en alternance avec l’approche ludique et dynamique…
Vous construisez vos apprentissages en cohérence avec vos besoins, attentes car à mes yeux :
- Vous avez une valeur positive inconditionnelle
- Vous êtes capable de penser par vous-même et définir vos propres objectifs de progrès
- Vous pouvez décider d’agir pour progresser
Ils en parlent...
Authentique et Emotionnelle
Être authentique c’est être vraiment moi-même.
Faire et dire des choses avec lesquelles je suis en accord.
Ce que je pense, ressens et partage avec vous est en harmonie…
Inspiré par Carl Rogers, « père » de l’approche centrée sur la personne, j’ai découvert que s’ouvrir aux autres c’est ouvrir une porte pour qu’eux aussi s’y autorisent.
Les relations deviennent fluides et source d’énergie positive car construite dans l’altérité : chacun est à la fois ressemblant et singulier…
Pas d’authenticité sans expression émotionnelle !
Comment imaginer vous accueillir en laissant mes émotions de côté, et vous demander de laisser les vôtres à la porte de la formation…
Sans émotions, pas d’adaptation à l’environnement, aux autres, pas de pouvoir de décision…
Pas de vie, tout simplement !!!
Vous accompagner à accueillir vos émotions, à identifier le besoin caché derrière, c’est favoriser un partage intime et respectueux de chacun. Cela permet une vitalité du groupe et un réinvestissement de cette dimension puissante qui permet aux humains d’être interconnectés.
Mieux vivre et travailler ensemble.
Dans ce domaine mes compétences en ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale) seront centrales pour décrypter les mécanismes émotionnels, et vous faire tester des exercices de bascule vers la sérénité !!
Partager mon ressenti au regard de vos paroles et attitudes, exprimer mes expériences passées avec sincérité, vous faire part de mes prises de consciences, mes échecs comme mes réussites d’être humain et de professionnel, m’autoriser à vous faire des suggestions de progrès, sera ma façon d’être authentique et émotionnel avec vous !
Ils en parlent...
Sur mesure
L’écoute de vos besoins donne lieu à une proposition d’intervention sur mesure.
Ce « cousu main » dixit l’une de mes clientes, responsable d’un Centre Social, est construit grâce aux compétences acquises tout au long des étapes de mon parcours professionnel salarial et entrepreneurial.
Ainsi tous les programmes que vous trouverez sur ce site sont issus d’une demande client.
Je vous invite donc à les lire pour vous inspirer, et à me contacter pour des ajustements éventuels adaptés à votre contexte et à vos objectifs.
Du prospect au client, 7 étapes à vos côtés :
- Rencontre initiale avec le commanditaire et/ou le financeur : en face à face ou au téléphone pour vous écouter afin de bien prendre la mesure de votre contexte, vos objectifs, besoins et attentes.
- Rédaction d’une proposition: 48 à 72 heures après notre rencontre, élaboration d’une méthodologie d’intervention et d’un programme de formation, ou atelier d’analyse de pratiques professionnels en lien avec les éléments retenus lors de la rencontre initiale
- Validation par vos soins, et contractualisation
- Envoi d’un questionnaire ante-formation pour un état des lieux des compétences et formulation des attentes par les bénéficiaires
- Ajustement des contenus, si besoin, et validation des modifications par les parties prenantes
- Mise en place de l’action: déroulé de la formation et des modalités de suivi (quiz de connaissances, évaluation de la satisfaction et des acquis à chaud, bilan à chaud)
- Evaluation et bilan à froid: envoi aux bénéficiaires de l’évaluation des acquis à froid, et bilan final avec les parties prenantes (Financeur, commanditaire, et représentant des bénéficiaires si intra-entreprise)